Recherche dans les articles

Mots clés : Emission :
1 article(s) au total

Présentation F1 - Caterham CT03 et Marussia MR02 : Marquer les premiers points dans la catégorie "Le Motors show" le 07.03.2013

     Caterham : La meilleure des nouvelles équipes depuis 2010 a du mal à décoller cette étiquette là. Battant largement HRT et Marussia en 2010 et 2011, ce fût plus difficile la saison dernière face à l'équipe russe. Mais la 10ème place du championnat constructeur est encore pour elle. Malgré quelques apparitions en Q2, il n'y a presque aucune surprise, à part les départs où Kovalainen se montrait très performant, le manque de performance de la monoplace les pénalisait. L'arrivée du moteur Renault était finalement le seul point fort, et pourtant, les soucis d'alternateur ne les a pas épargné. En 2013, le changement s'imposait.

 

     Que de nouveauté pour 2013 ! Si la réglementation de change pas, de nouveaux visages sont apparues. En fin de saison 2012, Tony Fernandez a cédé sa place à Cyril Abiteboul, un français de Renault Sport. Du côté des pilotes, les nostalgiques du GP2 s'en souviennent. Charles Pic et Giedo Van Der Garde ont signé. Ils étaient coéquipiers en 2011 dans le team Addax. Ils se connaissent donc déjà et cela pourrait être bénéfique. Le français a montré des signes encourageants chez Marussia l'an passé, et son engagement est une bonne nouvelle pour Caterham. A ses côtés, Giedo Van Der Garde est un cas assez unique. Le néerlandais attendait ce moment depuis longtemps. IL aura enfin l'occasion de prouver sa vraie valeur. C'était un redoublant atypique. Il écumait les paddocks GP2 depuis 2009, après avoir passé 2 ans en World series by Renault et 3 ans en Formule 3. Mais sa témérité aura eu raison. Il peut enfin concrétiser son rêve et sa promotion achez Caterham est une suite logique, après avoir été 3ème pilote et membre de l'équipe en GP2. La jeunesse au pouvoir donc, les beaux jours sont à venir !

 

 

 

     Marussia : Les temps sont durs pour l'équipe russe. Financièrement et sportivement, depuis 2010, la sérénité se faisait rare. Changeant de pilote chaque années aux côtés de Timo Glock n'est pas une preuve de stabilité. Sur la piste non plus, les objectifs étaient de se battre devant Caterham, HRT avait tendance à les rattraper. Pourtant en 2012, l'amélioration s'est fait sentir. Avec l'arrivée de Charles Pic, celui-ci a démontré une régularité impressionnante et a bousculé plus d'une fois son coéquipier allemand. La 12ème place de Glock à Singapour aurait pu permettre à Marussia d'obtenir la fameuse 10ème place au championnat constructeur pour toucher une indemnité financière en fin de saison. Ironie du sort, au Brésil, dernière manche de la saison, Petrov sur Caterham double Pic pour la 11ème place. Terrible scénario. (Pic signe chez Caterham, mais aucune manœuvre volontaire bien sûr!) La trésorerie reste donc dans le rouge, il fallait faire un choix cet hiver...

 

     La grosse nouvelle de ces derniers jours, le départ de Timo Glock pour aller rejoindre le DTM avec BMW. Il avait un gros salaire et était donc gênant pour l'équipe. La signature de deux rookies pour 2013 avec d'importants sponsors ont fait la différence. Max Chilton et Luiz Razia, que l'ont a vu en GP2 la saison dernière franchissent donc un cap. Le premier, auteur d'une magnifique fin de saison avec des victoires de prestige à la clé (Singapour), et le deuxième qu termine vice-champion derrière Davide Valsecchi. Une page se tourne et on attend un nouveau visage de Marussia. Autre grand changement, Pat Symonds qui n'est plus écarté des paddocks aura un rôle plus important au sein du département technique. Rappelons qu'il a ramené plusieurs titres avec Renault (2005-2006) et possède une science presque inégalable de la F1. Les espoirs sont bien là, l'objectif principal sera d'enfin dépasser Caterham. Il leur faudra encore un peu de temps pour viser plus haut certainement.

 

 

 

     Les monoplaces ont été présentées ce matin à Jerez, avant le début des essais à 9h. Chez Caterham, il y avait Charles Pic et Giedo Van der Garde, la dernière recrue. La voiture garde sa couleur et conserve son nez cassé, ressemblant un peu à celui de Force India l'année dernière. Marussia a également dévoilé sa nouvelle MR2 avant le début des essais, il n'y avait que Max Chilton, c'est d'ailleurs le seul pilote confirmé pour les tests à Jerez pour l'instant. Il n'y a pas plus d'informations concernant la rumeur Luiz Razia. La Marussia garde les bases de 2012, mais ses pontons paraissent moins travaillés que ceux des concurrents. A suivre donc si ces deux équipes parviendront enfin à marquer leurs premiers points.


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cet article :