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Formule 1 : Ce qui change en 2013 dans la catégorie "Le Motors show" le 13.03.2013

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     2013 est placé sous le signe de la transition vers 2014 qui verra un grand bouleversement dans le règlement technique des F1. On peut parler « d’améliorations » du règlement. En effet, suite à certains problèmes rencontrés par la FIA dans certains cas qui sont survenus en 2012, la FIA a décidé de bannir le « cas de force majeur » qui était utilisé lors des qualifications lorsqu’une F1 s’arrêtait sur la piste et ne pouvait rejoindre son stand. Changement aussi dans les tests imposés par la FIA, plus précisément au niveau de l’aileron avant lors des tests de flexibilités, la flexion engendré par le poids de 100kg sur la longueur de l’aileron ne devra pas dépasser les 10mm, à l’inverse de 2012 où la flexion était limitée à 20mm. Au niveau du museau avant, vous l’aurez constaté, les équipes peuvent appliquer une plaque de carbone pour recouvrir le bec de canard.



     Au niveau du DRS, la FIA a décidé de restreindre son utilisation lors des qualifications et de la course, ce qui a pour conséquence que les pilotes utiliseront leur DRS seulement dans les zones qui auront établies par la FIA, lors des séances évoqués précédemment. Toujours au niveau du DRS, fini le D-DRS 2012, maintenant, on parlera de « soufflage passif » qui devra être activé tout le temps et non grâce à l’activation d’un déclencheur (le D-DRS 2012 était utilisé grâce l’activation du DRS qui ouvrait un canal d’air interne dans la voiture).



     Le changement s’effectue aussi dans les équipes, le l’effectif des teams sur les circuits passe de 47 à 60 personnes. Afin d’éviter des nuits blanches de travails pour les mécanos dans certains teams lors des GPs, la FIA a décidé de rallonger le nombre d’heure de travail le jeudi, passant de 6H à 8H. Par la même occasion, le nombre de joker pour griller le couvre-feu imposé change de 4 jokers à 2.
    

 

     Niveau calendrier, la F1 se contentera de 19 GPs au lieu de 20 comme ce qui était annoncé par la FIA avant le désistement de du GP du New Jersey qui devait remplacer le GP d’Europe à Valencia, circuit que l’on devrait revoir en 2014 suite à l‘alternance qui a été mis en place avec Barcelone. Pour ce qui est des équipes, suite au retrait de HRT, le nombre de monoplace passe de 24 à 22 F1, et les qualifications se voient légèrement changé, puisque ils ne seront plus que 6 à ne plus pouvoir prendre part à Q2 contre les 7 de 2012.



     Et pour finir, pour nous français, finit la F1 gratuite, et vive la F1 payante (ironie), TF1 n’ayant pas voulu enchérir face au 31M qu’a promis C+, c’est donc tout naturellement que le groupe C+ a repris les droits de la F1.


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