Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Le retour en force du football amateur
dans la catégorie "Quand on aime le foot, on parle foot" le 11.10.2012

Le retour en force du football amateur

r1058_9_lfa-championnat-national-quadri.jpg

 

Loin du football strass et paillettes, des 14 millions d’euros annuels de Zlatan, des coups de déprime du « sous-payé » Cristiano Ronaldo. A mille lieues de cet univers opaque et difficile à comprendre pour le commun des mortels, il y a un autre football, le vrai celui-là, un football qui se joue le dimanche sur tous les stades municipaux de France: le football amateur
 
On a vu la déferlante arriver au creux de l’été, lorsque Dailymotion annonce son intention de diffuser un match du championnat de National à chaque journée. Ainsi depuis le 3 aout, les supporteurs de Vannes, Metz, Amiens ou encore du Paris FC peuvent suivre en direct les rencontres de leur équipe préférée (Pour certains clubs il faudra encore patienter. Des problèmes techniques empêchent la diffusion sur internet depuis le stade). On peut être agréablement surpris de voir qu’après huit journées les audiences sont plutôt encourageantes (50.000 « webspectateurs » en moyenne, contre 100.000 en Ligue2), cela prouve donc qu’il y a un public pour les matchs de football amateur. Et en effet il suffit de trainer un peu sur différents sites internet pour s’en apercevoir, on ne compte plus les sites spécialisés dans l’actualité du foot amateur. 
 
Depuis quelques semaines on a même vu se créer un groupe Facebook à la croissance exponentielle (plus de 110.000 fans à ce jour): « Les phrases qu’on entend sur les terrains de districts ». Sur cette page n’importe qui peut narrer un fait insolite qu’il a eu l’occasion de voir ou d’entendre au cours de l’un de ces nombreux matchs du dimanche, et honnêtement c’est un régal à lire et déjà une bible du football amateur pour beaucoup. Le succès de cette page a même créé une certaine émulation entre les sports, depuis une semaine les fans de tennis ou de basket ont eux aussi lancé leur version. /nbsp]
 
Le retour au premier plan de ce football authentique et comme on l’aime nous fait du bien, loin des stars déconnectées de toutes réalités économiques, on redécouvre le football réel, celui qui se joue au coin de la rue, fait d’anecdotes atypiques et d’histoires insolites.
 
Alors pourquoi cet intérêt soudain pour ce football ? La crise économique et notre tendance à se tourner vers de nouvelles valeurs refuges, plus fraternelles ? Un certains dégout du PSG version Pétrodollars ? La énième déception occasionnée par l’équipe de France l’été dernier ? Le débat est lancé.
Brice Barbotin-Saliou

Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :