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Liberté Pour Les Auditeurs : le PSG porte plainte contre AllPSG.com
dans la catégorie "Liberté pour les auditeurs" le 10.01.2013

La réponse de AllPSG.com au PSG :

La direction du PSG a saisi l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) dans le but de récupérer, à titre gracieux, notre nom de domaine, AllPSG.com.

Nous comptons nous défendre devant les tribunaux, même si nous devinons un combat perdu d'avance avec des armes pas vraiment équitables.

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Voici, in extenso, l'intégralité du texte publié par les responsables d'AllPSG.com, dont le nom de domaine vient d'être récupéré par le PSG.

ALLPSG.com : http://www.allpaname.com/news/all/liste.html

Depuis dix ans, nous nous dévouons pour créer une communauté de fans autour du club, dix ans que nous consacrons nos journées et nos nuits pour faire vivre ce site avec passion. Alors qu'AllPSG.com aurait dû préparer un instant inoubliable pour célébrer ses dix ans de présence sur Internet, le 13 janvier prochain, la direction du Paris Saint-Germain a décidé de s'incruster à la fête pour gâcher ce moment. Cela fait plusieurs mois que l'équipe du site doit faire face à une pression exécrable de la part du club (plus de renseignements [ici]). Officiellement, le PSG nous attaque pour notre nom de domaine, quelques similitudes entre nos logos et la présence d'une boutique en ligne vendant des produits dérivés du club de... 2009.

Si, sur le fond, le club est dans son bon droit, nous lui reprochons la forme, plus que minable, pour parvenir à ses fins et taper sur la tête de quelques supporters. En effet, ces dernières semaines, après plusieurs mises en demeure, AllPSG.com a reçu un procès-verbal de plusieurs centaines de pages reprenant tous les points au cœur du problème marqués par le sceau d'un huissier de justice. Dans ce pavé, relativement indigeste, on nous explique que le PSG est une marque déposée et que nous l'exploitons à titre commercial sans aucune autorisation écrite de la part du club. On nous reproche quelques similitudes entre le logo du club et celui du site, ainsi qu'un code-couleurs bien trop proche du Rouge et Bleu qui caractérise tant le club qui nous est cher. Bien référencer sur les moteurs de recherches, AllPSG.com serait un site qui parasiterait l'image du club et la mention "site non officiel de supporters du PSG" ne serait pas assez mise en avant.

Depuis plusieurs semaines, des membres d'AllPSG.com ont cherché, tant bien que mal, à joindre les membres de l'état-major parisien pour régler cette affaire dans l'anonymat le plus complet et apaiser les relations. En vain. Il va sans dire, mais c'est toujours mieux en le disant : JAMAIS Jean-Claude Blanc (directeur général du PSG) ne s'est donné la peine de s'intéresser avec sérieux à la question des supporters, que ce soient pour ceux qui peuplent le Parc des Princes comme pour ceux qui fréquentent Internet. Son image de marque est bien trop haut-de-gamme qu'il n'a pas besoin de s'entretenir avec des consommateurs. De même, Nasser Al-Khelaïfi (président du PSG), un Qatari aux bonnes grâces dans une oligarchie, a sans doute cru que son niveau de français n'était pas assez raffiné pour s'adresser à une poignée de supporters parisiens. Le dialogue social n'étant pas sa spécialité, nous aurions malgré tout été ouverts à la conversation, même en anglais si cela pouvait l'arranger.

Néanmoins, d'autres acteurs, moins prestigieux mais tous aussi importants dans l'industrie PSG, auraient pu nous orienter. Que ce soit auprès d'Anthony Baca (responsable des nouveaux médias du PSG), l'un des principaux interlocuteurs auprès d'AllPSG.com depuis la création, ou de Michel Mimran (directeur marketing du PSG), on nous a assuré mordicus qu'ils n'étaient absolument pas au courant de cette affaire. Nous aurions pu prendre le temps de contacter Jean-Philippe D'Hallivilée (directeur de la sécurité du PSG et des relations avec les supporters) mais, même avec un forfait Free en tout illimité, nous avons fini par comprendre que nous nous heurterions à un mur. Nous en avons eu la confirmation quand Romain Voillemot (directeur juridique du PSG) nous a suggéré que notre avocat entre en relation avec Claire Bertheux-Scotté (DS Avocats) sans la prendre de haut.

En conversant un petit quart d'heure à l'improviste avec Romain Voillemot, nous avons appris que le PSG était une marque internationale nourrissant de fortes ambitions sportives. Si, ces dernières années, le club nous a laissé tranquille, la gestion de ses supporters a évolué avec les nouveaux projets. Ces dernières semaines, le club a réussi à récupérer des noms de domaine contenant la marque PSG au Qatar et en République Tchèque. En France, d'autres sites de supporters ont déjà subi le même traitement, que ce soit à Marseille comme à Brest. Il paraît que nous ne devons voir aucune attaque personnelle dans cette nouvelle politique du PSG : d'autres sites de supporters ayant la marque PSG dans leur nom de domaine devraient se sentir prochainement menacés...

Depuis le premier jour, AllPSG.com n'a jamais eu la grâce du club : le mépris avec bienveillance était notre pain quotidien. Tout juste si notre présence était tolérée. En 2003, le web n'était pas ce qu'il est aujourd'hui : la stratégie de communication du .com et du .fr n'était pas une priorité. Avec le temps, un furtif rapprochement a été envisagé par le club et par notre site à travers des jeux-concours visant à récompenser notre communauté grâce à de la billetterie contre quelques places pour un match sans charme au Parc des Princes. Derrière ce cadeau, le PSG espérait surtout mettre la main sur notre base de données, l'une des plus riches de la blogosphère consacrée au club (plus de 16.000 forumers y sont inscrits et 12.000 fans Facebook y sont recensés), et espérait pouvoir contrôler notre ligne éditoriale. Contester le Plan Leproux, dénoncer la mascarade sécuritaire autour du Parc des Princes et l'incompétence des membres qui la mettent en place, donner la parole à des supporters contestataires ou proposer des éditos réalistes et méprisants ne semblent pas être la tasse de thé de l'état-major. Avec un budget de 300M€, il n'y a pas de place au PSG pour contester ou plaisanter.

Avec la présence de QSI dans l'actionnariat, le Paris Saint-Germain s'est mis à rêver plus grand et souhaite à tout prix soigner son image en contrôlant au maximum sa communication. Chaque année, si l'on en croit le procès-verbal qui nous a été adressé, le club de la capitale dépense plusieurs millions d'euros auprès de France Football, JC Decaux, L'Equipe, Le Parisien et RMC entre autres en achat d'espaces publicitaires. Alors, à présent, quand on navigue sur n'importe quel moteur de recherche et que l'on veut lire des articles dédiés au PSG, il y a de trop forts risques pour attérir sur AllPSG.com et suggérer à des internautes du contenu éditorial désobligeant. Même s'il n'y a officiellement aucune attaque personnelle, si le PSG s'en prend à AllPSG.com, c'est parce qu'on dérange. Mais nous ne laisserons pas faire, nous sommes prêts à riposter devant les tribunaux pour nous aussi faire valoir nos droits.

Que nos lecteurs et nos forumers se rassurent : cet épisode juridique face au PSG n'altère en rien notre passion sans faille. Bien au contraire. Dans les prochains jours, AllPSG.com va se décliner en :
AllPaname.com pour reprendre, en conformité avec la législation, l'esprit du site et du forum
- AllQSG.com pour s'attaquer ouvertement et librement à la politique du PSG à l'encontre de ses supporters


AllPSG.com en chiffres (Google Analytics du 01/07/2012 au 31/12/2012)


- 3.983.805 visites
- 942.724 visiteurs uniques
- 8.065.933 pages vues

Ce communiqué de presse a été adressé à l'ensemble des rédactions suivantes : 20 Minutes, AFP, BeIn Sport, BFMtv, Canal+, Canal-Supporters, Europe 1, Eurosport, Football365, Foot Mercato, France Bleu, France Football, France Info, France Inter, France Télévisions, L'Equipe, Le 10 Sport, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, M6, Maxifoot, Métro, Radio France, RMC, RTL, Rue 89, So Foot, Sport24, TF1 ainsi qu'aux membres de l'état-major du PSG (et leurs conseillers juridiques).


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