Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Tennis, Open d'Australie : Les Bleues reçues à 3/4 !
dans la catégorie "Elle'Sport" le 14.01.2013

Retour sur la Journée des Bleues à l'occasion de ce premier Jour de l'Open d'Australie.

r2716_9_alizee_cornet-2.jpg


 

L'Open d'Australie, premier Grand Chelem de la saison a commencé. Les choses sérieuses commencent pour la saison 2013 de Tennis Féminin, et après les tournois d'exhibitions ou encore les tournois de préparations, place au premier gros tournoi de l'Année.

.

A nouvelle saison, nouveaux objectifs, et bien entendu, nouveaux espoirs. L'année 2012 fut difficile pour les Bleues, et nul doute qu'elles auront la volonté de se montrer aux avants postes en 2013.

.

Début de la reconquête tricolore donc ce jour, du côté de Melbourne, avec l'entrée en lice de Marion Bartoli, Alizée Cornet, Pauline Parmentier, et Stéphanie Forestz Gacon, face respectivement à Medina Garrigues, Marina Erakovic, Olga Govortsova et Camila Giorgi.

.

Première française au classement, place donc pour ouvrir ce Master à Marion Bartoli. Un premier tour à sa portée face à l'Espagnole Medina Garrigues, largement à sa portée, que la tricolore a pris au sérieux et n'a pas bradé. Peu mise en danger, Bartoli s'impose assez aisément, en 2 sets (6/2- 6/4), et s'envole vers le second tour où elle affrontera la qualifiée slovène, Dolonc, tombeuse au bout du suspense de la Wild Card Australienne, Rogowska (5/7 – 7/5 – 8/6) dans un match à couteaux tirés et au suspens insoutenable. Un Second tour néanmoins largement à la portée de Bartoli, qui bénéficiera en outre du fait que son adversaire est du faire un long match ce jour. Prudence cependant, Dolonc avait été le cauchemar à Melbourne de Bartoli en 2011..mais ça, c'était avant.

.

Réaction :

.

« Je suis satisfaite car c’était un match piège et un tableau difficile. Elle a bien joué en début de saison. Je suis contente de m’en être sortie en deux sets et d’avoir réalisé un match solide (…) Je suis globalement satisfaite de ma performance, je sentais bien la balle, j’ai très bien retourné et j’ai su serrer le jeu à des moments importants. Pour un premier tour de Grand Chelem, c’est plutôt bien. Les conditions étaient compliquées car il y avait beaucoup de vent et elle retourne très bien. La manière me rassure. J’ai bien bougé et j’ai pris l’initiative quand je le souhaitais. »

.

Autre tricolore engagée ce jour, à savoir Alizée Cornet. Match marathon pour Cornet, face à néo-zélandaise Merakovic. Un match sans fin ou presque, d'une durée totale de 3 heures 28min, durant lequel les Tie Breaks ont fait basculer les choses, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Au final, Alizée Cornet, 41ème à l'ATP, s'impose 5-7, 7-6, 10-8, et se prépare à entrer dans le vif du sujet face à la tête de série num 25, à savoir l'Américaine Vénus Williams, tombeuse de Vozbokoeva plus que facilement, 6-1, 6-0. Un match compliqué pour Alizée Cornet, éprouvée de surcroit par son match marathon du jour, dont la gagnante aura la « chance » de très probablement affronter Maria Sharapova au 3ème Tour.

.

Réaction :

.

« C’était un match de fou ! Ca a été vraiment épique. Je suis très contente d’avoir remporté ce match après tant de rebondissements, de retournements de situation. La victoire m’a fait mal dans les jambes mais du bien au mental. Je suis passée par tous les états d’esprits possibles. J’ai cru tellement de fois gagner le match, et tellement de fois le perdre, c’est juste incroyable de gagner comme ça à l’arrache… ça me prouve que physiquement je suis prête. »

.

On continue le tour de nos bleues avec une habituée du circuit féminin, à savoir Stéphanie Foretz Gacon, qui affrontait ce jour l'italienne Camila Giorgi. Un match où la tricolore a su se montrer patiente face à une jeune italienne fougueuse, cherchant à conclure des échanges très rapidement, et manquant encore d'expérience sur le circuit. Une patience récompensée pour Stéphanie Foretz Gacon, qui s'impose en 1h10 sur un score sans appel de 6-2, 6-3. Passé ce fougueux adversaire, Foretz Gacon se prépare à jouer la tête de Série Num 19, la Russe Makarova, gagnante de la qualifiée Portugaise Larcher de Brito en 2 Sets, 6-2, 7-5. A noter que le vainqueur de ce duel, affrontera le vainqueur du duel entre Bartoli et Dolonc au troisième Tour.

.

Réaction :

.

« Elle peut tout mettre dedans et cela devient injouable ou l’inverse. Il n’y a pas d’échanges. C’est tout ou rien. Il ne faut pas se prendre la tête. Tactiquement c’est très simple. Je cours le plus vite, je lui montre que je suis sur toutes les balles pour la faire forcer et j’essaie d’être devant au score pour la faire douter et commettre des erreurs »

.

Dernière Bleue de ce premier jour, la jeune Pauline Parmentier. Si il est une joueuse qui peut aujourd'hui nourrir de gros regrets, c'est malheureusement Pauline Parmentier, qui affrontait la Bélarusse, Olga Govortsova . Un match que la tricolore commençait tambour battant, maitrisant son sujet et ses coups, parvenant à enlever le premier set assez « facilement », sur le score de 6 jeux à 2. Un premier set qui n'a pas satisfait son adversaire, qui a fait appel au soigneur avant le second set, imposant une longue coupure à Parmentier, cassant le rythme de la rencontre et de surcroit de la tricolore, et revenant fraiche comme un gardon sur le terrain. Une Bélarusse coutumière du fait, qui renverse les coups, et prend le jeu à son compte, ayant atteint moralement la Nordiste, et finissant par empocher les deux sets suivants. Pauline Parmentier s'incline finalement en 3 Sets et presque 2 heures du jeu, sur le score de 2-6, 6-3, 6-2.

.

Réaction :

.

« Je me suis un peu déconcentrée. C’est un peu la tactique russe et je devrais le savoir depuis le temps (...) Je me sentais un peu moins en jambes, puis elle s’est montrée plus agressive. C’est frustrant parce qu’avant cette intervention, j’étais bien dedans. »

.

Au programme ce mardi :

.

Entrée en lice pour Caroline Garcia face à Elena Vesnina, Mathilde Johansson face à Akgul Amanmuradova , et pour la jeune espoir tricolore Kristina Mladenovic face à Timea Babos.


 


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :