Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Tennis, Open D'Australie : Retour sur la Seconde Journée !
dans la catégorie "Elle'Sport" le 15.01.2013

Seconde Journée de cet Open d'Australie 2013, et fin du Premier Tour pour les tricolores, avec l'entrée en lice aujourd'hui de Mathilde Johansson, Caroline Garcia, et Kristina Mladenovic. Retour sur une journée avec des hauts, des bas, et surtout beaucoup d'émotions..

r2723_9_mladenovic-2.jpg

 

 

Suite des hostilités à l'occasion de cette seconde journée de l'Open d'Australie 2013 du côté de Melbourne, et de la mythique Rod Laver Arena.

.

Une seconde journée marquée par l'entrée en lice des dernières joueuses du contingent tricolore, à savoir, Mathilde Johansson, Caroline Garcia, et la jeune espoir Kristina Mladenovic qui affrontaient respectivement Akgul Amanmuradova , Elena Vesnina, et Timea Babos.

.

Première à entrer en jeu aujourd'hui, la jeune Caroline Garcia, âgée de 19 ans, qui affrontait la grande Elena Vesnina. Caroline Garcia qui avait atteint le troisième tour à Melbourne l'an passé, se voyait déjà offrir à l'occasion de ce Second Tour, une joueuse de haut vol dont la réputation n'est plus à faire. Un match que Caroline Garcia attaquait tambours battants, jouant cranement sa chance, enchainant les services gagnants, des coups droits ravageurs, et enfilant les points comme des perles, pour enlever le premier set avec une facilité presque déroutante pour les experts présents, sur le score de 6 jeux à 3. Un premier set de haut vol pour la tricolore, qui a piqué au vif l'orgueil de la joueuse Russe, bien décidée à ne pas s'en laisser compter. Reprenant ses esprits, Vesnina a décidé d'attaquer à outrance la jeune tricolore, l'empêchant d'attaquer à son tour, et la renvoyant sur sa ligne de fond de cour pour ne plus lui laisser d'opportunités. Tactique gagnante puisque la Russe va ainsi remettre les choses dans l'ordre et empocher le gain du Second Set sur le score de 6 jeux à 3. Un Second Set qui va faire mal au moral et à la confiance de Caroline Garcia pourtant excellente lors du Premier Set, et qui va au contraire complètement libérer le jeu de Vesnina qui va pilonner Garcia lors du Troisième Set et pousser le vice jusqu'à lui infliger un set blanc. 6-0. Finalement, c'est Elena Vesnina qui s'envole pour le second Tour, grâce à sa victoire 3-6, 6-3, 6-0, et se prépare à un affrontement face à la tête de série Num 21, l'Américaine Lepchenko.

.

Réaction :

.

« Je commence en jouant normalement mais après, plus elle attaque, plus je recule, et reste derrière et j’attends que ça se passe (…) J’étais trop passive pour faire quelque chose alors que ce n’est pas mon jeu. J’ai passé mon temps à courir deux mètres derrière la ligne. C’est pas comme ca que je vais y arriver. C’est énervant. C’est la énième fois que j’ai moyen de le faire mais que j’y arrive pas. A chaque fois c’est pareil. Je ne me sers pas assez de mon service pour prendre l’avantage. C’est comme si je n’avais pas assez la volonté d’avancer pour faire mal à l’adversaire »

.

Autre tricolore à entrée en lice aujourd'hui, l'expérimentée Mathilde Johansson. Mathilde Johansson, qui restait sur deux élimination au Premier Tour à Melbourne en 2011 (face à Shahar Peer), et 2012 (face à Iveta Benesova), rencontrait pour son premier match, une joueuse Ouzbeke, issue des qualifications, à savoir Akgul Amanmuradova (qui n'a jamais passé le Premier Tour à Melbourne). Un match sur le papier largement à la portée de Mathilde Johansson, mais qui au final aura été tout sauf une partie de plaisir.. En effet, la tricolore s'incline en deux sets, assez séchement, sur le score de 6-4, 6-2. Akgul Amanmuradova file donc pour la première fois de sa carrièer au Second Tour à Melbourne, et ira défier la tête de série Num 16, l'italienne Roberta Vinci, quart de Finaliste à l'US Open l'an passé.

.
Dernière française à tenter sa chance ce jour, la très jeune espoir Kristina Mladenovic. Retenez bien ce nom amis lecteurs, car il est plus que probable que vous entendrez à nouveau beaucoup parler de cette jeune femme dans quelques mois/années. Agée de 18 ans seulement, Mladenovic actuellement 76ème à la WTA, rencontrait la Hongroise Timea Babos (73ème WTA), et s'élançait dans un match déconseillé au Cardiaques.. En effet, la tricolore après avoir enlevé rapidement le Premier Set sur le score de 6 jeux à 3, se faisait surprendre par Babos qui haussait son niveau de jeu et renversait complètement la situation dans le second acte, empochant le second Set 6 jeux à 4. Un second Set plus que disputé, sous une vraie chaleur Australienne, mais qui n'était rien comparé au dernier set qui pourtant n'en promettait pas tant. En effet, Kristina Mladenovic a rapidement pris la dimension de son adversaire dans le set final, menant très rapidement 5 jeux à 2, mais c'est à ce moment là que tout a basculé. Oui, la jeune tricolore à 1 seul jeu de la qualification va commencer à déjouer, au grand bonheur de Babos qui au passage écartera deux balles de matchs, pour pousser Mladenovic dans un jeu de poker menteur à couper le souffle. Au final, les deux jeunes joueuses vont jouer avec les nerfs de leurs proches, du public, etc, et c'est la française qui parviendra à s'imposer au bout du suspense, en 2h54min, sur le score de 6-3, 4-6, 11-9. Ouf, Kristina Mladenovic sauve l'honneur tricolore de la journée et file à son tour au second tour de l'Open d'Australie, pour la toute première fois de sa jeune carrière, et s'en ira défier la tête de série Num 29, l'Américaine Sloane Stephens, tombeuse de la Roumaine Halep en 2 Sets secs, 6-1, 6-1.

.

Réaction :

.

« Je joue une fille très solide, une amie de longue date que j’ai jouée un paquet de fois en junior. En plus, c’était mon premier match de la saison, suite à mon inflammation à  l’avant bras. J’ai repris il y a dix jours et je ne savais pas à quoi m’attendre. Je suis très heureuse de m’être sortie d’un premier tour de Grand Chelem. Il y avait la manière même si je peux encore élever mon niveau. Je fais un premier set solide. Au second, elle s’accroche, elle monte son niveau de jeu et j’ai un petit coup de mou avec la chaleur et l’enjeu. Jusqu’au final, c’est une belle bagarre. Je mène 5-2 mais je ne gâche pas mes occasions. Elle s’est bien bagarrée et j’ai donné tout ce que j’avais jusqu’au bout de mes tripes. A partir de 5-5 au troisième, je crampe des doigts, sûrement à cause de l’immobilisation de mon avant bras pendant quinze jours. C’était vraiment handicapant car j’étais bien dans ma tête, j’avais toutes les armes, la bonne tactique, la lucidité mais je ne pouvais pas tenir la raquette ! Je suis super fière de m’en être sortie quand même. »

.

Bilan du jour, une seule tricolore accède au prochain tour, à savoir la très jeune Kristina Mladenovic, tandis que Caroline Garcia peut nourrir des regrets et que malheureusement Mathilde Johansson ne trouva pas de solutions.

.

Programme de Demain :

.

Alizée Cornet vs Vénus Williams

.

Marion Bartoli vs Vesna Dolonc

.

Stephanie Foretz Gacon vs Ekaterina Makarova


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :