Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Basket Ball, LFB : la 15ème Journée dans l'Oeil de Karine !
dans la catégorie "Elle'Sport" le 20.01.2013

La 17éme journée du championnat français se déroulait ce week-end et encore une fois, de grands matchs ont été au rendez-vous. Ce week-end encore, des performances spectaculaires et un classement qui ne cesse d’évoluer. Retour sur la 15ème Journée !

r2830_9_s15_lfb-2.jpg

Samedi soir, trois rencontres se sont déroulées et on a pu observer des résultats certes attendus, mais aussi de belles surprises. Commençons par la rencontre qui opposait Bourges, à domicile, face à Aix en Provence. Bourges, et en particulier Céline Dumerc, a tout de suite donné le ton en inscrivant 8 points (100%) dans les 5 premières minutes, ce qui à permis à Bourges de mener 12 à 4. Céline Dumerc a ensuite continué à dérouler son jeu (13 points, 5 rebonds et 8 passes décisives), suivie par ses coéquipières. Bourges menait alors 49 à 26.

Dans la seconde partie du match, Aix a tenté de revenir et a fait de très belles séries, mais les joueuses ne sont pas parvenues à faire leur retard accumulé dans les premières minutes du match. Bourges s’est donc imposé 74 à 64.

.

Pour le second match de la soirée on retrouve Arras en déplacement à Mondeville. Si au classement, Mondeville est plus fort qu’Arras, après tous les chamboulements qu’on a pu suivre dans le club d’Arras (changement de coach), il se trouve qu’Arras a semblé avoir trouvé sa voie. Après une première victoire en Euroligue en milieu de semaine, Arras est tout de suite entrée dans le match et s’est maintenue au niveau de Mondeville. Les deux équipes ont chacune leur tour pris l’avantage au score mais c’est finalement Arras qui l’a emporté sur un score de 71 à 75. Une victoire importante pour Arras dans l'optique du maintien en LFB et une défaite pour Mondeville qui appel à la vigilance pour les semaines à venir.

.

Le troisième match de la soirée opposait Perpignan à Tarbes. Tarbes très mal embarqué dans ce championnat a partagé de très longues semaines la dernière place du classement. Tarbes qui est parvenue à se ressaisir pour sortir de la zone rouge. Pour Perpignan c’est le parcours quasi parfait en étant dans le top 3 au classement. Cette rencontre a toutefois été d’un suspens intense étant donné que l'écart n’a jamais été de plus de 7 points. A l’issue des 40 minutes d'ailleurs, les deux équipes se sont retrouvées à égalité 64 à 64.

On le sait, durant les prolongations, c’est au mental que la victoire se gagne, et de ce coté là, Tarbes semble avoir était plus fort puisque c’est après deux prolongations que Tarbes s’est imposé 73 à 78. Tchatchouang, pourra certainement aussi prendre une par de responsabilité dans la défaite perpignanaise étant donné ses 1/9 aux lancers francs.

.

Les autres rencontres se sont déroulées dimanche, et on pouvait notamment suivre l’équipe de Lattes Montpellier qui recevait celle de Villeneuve d’Ascq. Après avoir été piégé à Saint Amand la semaine dernière et après un moment difficile en Russie en milieu de semaine, il était temps pour le BLMA de se ressaisir et de retrouver le chemin de la victoire. Une victoire presque impérative, et effectivement dés l‘entame du match, Lattes Montpellier semblait avoir trouvé les solutions pour mettre en difficulté Villeneuve d’Ascq. Sous l’impulsion de Géraldine Robert (20 points, 7 rebonds et 4 passes décisives), le BLMA s'est retrouvé avec 20 points d’avance au bout de 30 minutes s'offrant le match et une bonne tranche de soulagement. Les joueuses de Villeneuve d’Ascq n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot et même si elles n’ont pas pu revenir au score, elles ne se sont pas faites distancer et se sont inclinées 79 à 62. Victoire au final pour le BLMA qui s'ôte une vrai épine du pied.

.

Le second match de ce dimanche opposait Basket Landes à Charleville – Mézières. Si dans cette rencontre Charleville – Mézières est parvenu à inscrire le premier panier, cela n'inquiétait pas Basket Landes qui égalisait avant que Charleville ne reprenne l'avantage puis se laisse reprendre et distancer par Charleville- Mézières. Basket Landes à ensuite pris la rencontre en main et à rapidement pris un avantage au score qui à permis aux Landaises de gérer leur effort sans devoir faire la course derrière. Vous l’aurez compris Charleville – Mézières s’est incliné dans les Landes 67 à 56.

.

La rencontre suivante opposait Lyon à Nantes Rezé (deux équipes au coudes à coudes séparés par seulement un point au classement). Si au cours du premier quart temps Lyon avait un léger avantage, la rencontre était encore loin d’être jouée. Dans le Second Quart Temps, au fil des minutes, Lyon a confirmé cet avantages et plus les minutes passaient, plus il était difficile pour Nantes Rezé de croire à la victoire. Au final, les Nantaises se sont donc inclinées 75 à 57.

.

Enfin, pour le dernière rencontre du week-end, on retrouvait le Hainaut Basket qui recevait Toulouse. On le sait, le Hainaut est actuellement en difficultés dans ce championnat mais est aussi capable d’exploits formidables qui confirment que le Hainaut est tout de même une grande équipes et que toutes les équipes de ce championnats sont capables d’exploits. C’est donc avec méfiance que Toulouse devait jouer cette rencontre et il s’en est fallu de peu pour que le Hainaut ne fasse à nouveau chuter une des meilleures équipes au classement. Mené tout au long de la rencontre, le Hainaut est revenu très fort dans les 5 dernières minutes de la rencontre, mais cela n’aura pas suffit et Toulouse s’est imposée 52 à 58.

.

A l’issue de cette nouvelle journée, Lattes Montpellier est toujours seul en tête, avec dans son sillage, l'équipe de Bourges (un match de retard) et Lyon. Pour la fin du classement on retrouve le Hainaut Basket et Arras.

 


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :