Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Football, D1 : Résumé de la 15ème Journée par François
dans la catégorie "Elle'Sport" le 04.02.2013

Débrief des matches du week end, lors de la 15e journée de Division 1 Féminine. Le Succès de Lyon, Paris et Montpellier. La défaite de Guingamp...

r3139_9_d1_filles-2.jpg


Les matches du Samedi :
 

Yzeure - Guingamp: 3-2
 
Yzeure entama son match et ouvra le score rapidement grace à Roux (3e, 1-0), puis doubla la mise par Bouillot (30e, 2-0). Les Bretonnes vexées réagissaient et reduisaient le score par Ngono-Mani (3e, 2-1). Le score ne bougera pas jusqu'à la pause.
Ngono-Mani permis aux Guingampaises d'égaliser à la 68e (2-2) et s'offrie un doublé, mais les Bretonnes allées craquer dans les arrêts de jeu, sur un coup franc de Gonssolin (90e, 3-2). Défaite amère pour Guingamp qui avait fait le plus dur en revenant au score. De son coté les Yzeuriennes remportent une victoire au bout du suspense qui va faire du bien au moral.

Image



Issy - Montpellier: 1-3

Les Héraultaises n'ont pas eu le match facile face à une équipe accrocheuse. Pervier ouvrait la marque pour le MHSC (28e, 0-1), qui doublait ensuite la mise par Ramos (34e, 0-2). Montpellier qui ensuite laissait revenir Issy qui réduisait l'écart par Lozé (54e, 1-2). Misent définitivement à l'abri grâce à Gevitz (75e), Montpellier gérait tranquillement et confortait sa 3e place au classement. Pour Issy la D2 se rapproche inexorablement...

Image


Lyon - Juvisy : 2-0

Le match tant attendu a vu la victoire de Lyon dans ce choc en forme de "classico" féminin. Les Lyonnaises ont eu 2 visages dans ce match. En 1ere période les Lyonnaises semblaient perdues sur le terrain, n'arrivaient pas à répondre au défi physique des Essoniènnes. Juvisy faisait plus que jeu égale avec Lyon, dominait même, et se créait la 1ere vraie occasion par Machart qui, d'une reprise de volée, obligeait S.Bouhaddi à détourner sa frappe sur la barre, ouf.
Lyon au fil du match perdait le fil du jeu, et certaines n'arrivaient pas à répondre au contact, notamment Megan Rapinoe qui pour sa première en championat et à Gerland, avait bien débuté avant de s'éteindre au bout de 15 minutes... Cette dernière a néanmoins permis au stade de l'applaudir, après avoir tamponné Soubeyrand qui mettra plusieurs minutes à s'en remettre, sonnée par ce choc. Un choc qui fera "plaisir" au public Lyonnais qui n'apprécie que peu la capitaine de Juvisy. Alors que Juvisy contrôlait le match, les noires et blanches allaient finir par craquer au plus mauvais moment. Suite à un débordement du TGV Thomis qui centra fort en retrait et trouva C.Abily au point de pénalty (après une sortie hasardeuse de la gardienne Zvarych), Camille ajustait le cadre et ouvrait le score. La délivrance et les points rageurs en l'air d'Abily en disait long (45e, 1-0).
Les Lyonnaises repartaient au vestiaire avec un but d'avance, tandis que les Essoniènnes prenaient un coup sur la tète. La seconde mi-temps changea la physionomie ! Les Lyonnaises sécouées par leur entraineur, mettaient plus d'engagement physique et recuperaient le monopole du ballon. Qu'a pu dire Patrice Lair à la pause ? Des repositionnements tactiques ? Un coup de gueule ? On ne sera jamais, mais sur le terrain l'OL avait changer de visage, affichant celui du conquérant.
Fantomatique Megan Rapinoe fut sortie à la 55e et remplacée par Eugénie Le Sommer qui rapidement allait faire la différence. La bretonne déborda sur le coté gauche après un une-deux, laissa sur place 2 joueuses et alla offrir une passe-caviar à Lotta Schelin qui du plat du pied allait faire de nouveau chavirer Gerland et inscrire le 2e but du match (58e, 2-0). L'OL gèrera ensuite tranquillement le match, fera rentrer l'ancienne Juvisienne Laetitia Tonazzi, et le public découvrira la Japonaise Shinobu Ohno qui fera une belle rentrée. Juvisy ne reviendra plus et pourra avoir des regrets sur la prestation de la 1ère mi-temps. De son côté l'OL remporte une nouvelle victoire et file vers un 7e titre consécutif.

Image


Les matches du Dimanche :


Rodez - St-Etienne: 1-1

Score nul à Rodez, les 2 équipes n'ont pu se départager. Pourtant ceux sont les Stéphanoises qui ouvrent le score grâce à Tcheng, qui marque son 1er but en D1 (19e). Mais Rodez réagit en seconde mi-temps et parvient à égaliser par l'intermédaire de Lemaitre (69e). Ce résultat nul n'arrange personne car les deux équipes n'avancent pas au classement.

Image


Arras - PSG: 1-4

Les Parisiennes s'imposent tranquillement dans le Nord, grâce à ses Américaines. Doublé de Lindsey Horan et premier but pour son 1er match en France en championnat pour l'internationale Tobin Heath. Asllani marqua aussi un but mais les Parisiennes laissaient revenir les Nordistes alors qu'elles menaient 2-0. Nordistes qui marquent par Lernon, mais ce fut insuffissant Arras s'enlise, fonçant vers la D2, tandis que les Parisiennes, avec cette victoire, confortent leur 2e place et la qualification pour la LDC, derrière l’indéboulonnable Lyon.

Image


Toulouse - Vendenheim: 0-0

Un score nul qui ne satisfera pas les Toulousaines, mais les Alsaciennes qui repartent sans prendre de buts et avec les 2 pts du match nul. Toulouse peut regretter ce partage des points à domicile, alors que les toulousaines auraient pu faire une bonne affaire au classement et avoir un bol d'air en vue du maintien.

Image




Cette journée n'a pas été décisive et le classement ne change pas. Les 4 premières restent à leurs places et pas de changements pour les releguables. Prochaine journée le 23 Fevrier prochain.

 

 

François Gallen


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :