Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Handball, LFH : La 17ème Journée vue par Mathieu !
dans la catégorie "Elle'Sport" le 11.03.2013

Cette semaine avait lieu l’avant dernière journée de saison régulière de LFH, avec des matches répartis sur toute la semaine, mardi, mercredi, samedi et dimanche…suite à des matches européens pour 3 clubs français.

r3511_9_lfh17-2.jpg

Une journée qui devait encore une fois soit faire bouger les rangs, ou conserver le classement tel quel.

.

On démarrait la journée mardi, avec le choc entre Metz premier et son dauphin Fleury, match avancé mardi à cause de la coupe EHF dans laquelle Metz est engagé.

Début du match serré entre deux équipes se rendant coup pour coups, mais assez vite Fleury faisait le premier écart 4-2 puis 6-4 sous l’impulsion d’une Beatriz Fernandez-Ibanez de gala. Metz de son côté ne s’affolait pas et revenait pour à son tour se donner un peu d’air, 11-7, avant que les joueuses du Loiret ne recollent petit à petit jusqu’à la mi-temps avec un score de 14-14.

Au retour des vestiaires copie conforme de la première mi-temps, un match serré, avec Metz qui prendra au maximum 2 buts d’avance. Un écart encore faible, mais il était dit que ce match trouverait un vainqueur. Au final Metz l’emporte sur le fil 27-26.

.

Côté statistiques : Pour Metz le 10/10 de P. Baudouin et les 16 arrêts de L. Glauser. Pour Fleury, les deux espagnoles M. Mangué et B. Fernandez à 5/8 pour l’une et 6/11 pour l’autre.

.

Suite de la journée du côté de Nîmes qui recevait Mios. Un match avancé encore une fois pour cause de coupe Challenge pour Nîmes. Nîmes qui voulait continuer sa série actuelle de victoires en championnat, alors que pour Mios la qualification en playoffs en poche, il ne restait qu'à savoir à quelle place l’équipe girondine finirait.

Début du match qui permettait d’emblée à Nîmes de faire la course en tête, et de ne pas lâcher le moindre espace pour mener de bout en bout et pouvoir faire parler sa puissance collective face à une équipe de Mios toujours limitée en rotations.

3 buts d’écart à la mi-temps, 7 buts à la fin… même si Mios y aura cru en recollant en début de 2ème mi-temps, le constat est là, personne ne peut contrer la force de frappe collective nîmoise en ce moment.

Victoire finale de Nîmes 36-29.

Côté statistiques : Pour Nîmes C. Clavel 8/9 et N. Jericek à 9/10, pour Mios M. Gonzalez à 6/7.

.

Mercredi soir cela se passait du côté de Nice qui recevait Issy. Nice toujours en quête de précieux points pour les play-downs, Issy dans la même situation que Mios, qualifié pour les playoffs, mais ne sachant pas encore à quelle place.

Le match, parlons-en. Début de match assez serré, même si Nice arriva à se créer un petit écart de 2 buts maximum, écart qui sera comblé par Issy pour arriver à la mi-temps à 12-12.

Le retour des vestiaires et le début de seconde mi-temps sera le moment choisi par Nice pour réellement accélérer et faire l’écart tout doucement.

Issy restera 11 minutes sans marquer, permettant à Nice de mener 17-12 au bout de 41 minutes.

L’équipe parisienne débloquera enfin son compteur, pour revenir au score, et mettre la pression sur Nice qui résistera tant bien que mal, pour au final s’imposer 22-21 et mettre la pression sur ces adversaires pour le maintien.

Côté statistiques : Pour Nice M. Guillerme à 5/8, pour Issy A. N’Gouan à 4/7.

.

Samedi soir c’était du côté du Var qu’il fallait se tourner pour le match entre Toulon et Dijon. Un match annonciateur des futurs playdowns et de la demi-finale de coupe de France, bref un bon match de répétition pour ces deux équipes afin de s'évaluer mutuellement.

Toulon qui récupère toutes ses forces petit à petit, et qui démarrait bien le match, vit Dijon revenir et basculer devant à la mi-temps a 14-12.

Au retour des vestiaires, les varoises échaudées de la remontrée dijonnaise en fin de première période, infligeront un 9-1 fatal à Dijon, pour mener 21-15. Dijon reviendra bien un peu dans le match mais Toulon s’imposera tout de même 27-23 au final.

Côté statistiques : Pour Toulon un 8/12 pour S. Herbrecht, 19 arrêts de Bettachini, alors que pour Dijon, 6/8 pour V. Vorreiterov

.

Dimanche après-midi on terminait au docks, avec une équipe du Havre qui recevait dans le dernier match de la journée Besançon. Un match avec des enjeux des deux côtés car les havraises pouvaient assurer leur 4ème place, tandis que les bisontines étaient en quête de points pour les playdowns.

Des havraises tendues en début de match, qui ont eu du mal en attaque, face à des bisontines qui en profitaient, menant assez vite 9-4 au bout de 15 min. Le Quart d'heure, moment choisi par les havraises pour se mettre enfin dans le match et pour recoller au score à la mi-temps, 15-15.

Au retour des vestiaires, on assista à une mi-temps serrée, accrochée, où les deux formations se sont rendues coup pour coups, aucunes n’arrivant à faire l’écart. Il allait même falloir attendre la fin du second acte et du match pour voir less havraises infliger un 4-0 fatal aux bisontines et s’imposer finalement 30-27.

Côté statistiques : Pour le Havre J. Dazet créditée d’un 7/10, pour Besançon A. Lévêque d'un 5/7.

.

Les enseignements de cette journée :

.

Metz finira premier de saison régulière et recevra en ½ retour.

Fleury devra l’emporte face au Havre pour valider le deuxième ticket direct en ½ .

Nîmes peut encore finir deuxième, pour cela il faudra gagner et compter sur une défaite de Fleury.

Le Havre finira 4ème.

Mios est 5ème.. et possède le point average sur Issy.

Issy 6ème doit gagner en espérant que Mios perde pour finir 5ème.

Toulon est assuré de la 7ème place.

Dijon est 8ème pour l’instant.

Besançon 9ème.

Nice 10ème.

.

Entre les trois derniers tout reste serré…la dernière journée de championnat va valoir cher les concernant..

.

Sinon en aparté…les trois clubs français engagés en coupe d’europe ont tout trois perdus. Metz s'incline de 7 buts en Russie, Issy d’un but en Hongrie, et Nîmes d’un but en Suède….pour les deux dernières citées le ballotage est très favorable…pour Metz il faudra réaliser l’exploit aux arènes…

 


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :