Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Basket Ball, Coupe de France : Les Quarts au révélateur de karine !
dans la catégorie "Elle'Sport" le 13.03.2013

Jour de coupe de France du côté des parquets hexagonaux cette semaine, avec ce mardi soir, le déroulement des quarts de finale de la compétition. Retour sur quatre matchs plus que intéressants..

r3521_9_cdf-2.jpg

Hier soir, mardi, se déroulait les quarts de finale de Coupe de France féminine avec quatre rencontres toutes plus dangereuses les unes que les autres, et personne n'était assuré de passer au tour suivant. Il allait falloir batailler fermer, car l'ensemble des équipes était bien déterminé à vendre chèrement sa peau.

.

Le leader actuel du championnat se déplaçait pour cette occasion à Charleville-Mézières, pour une rencontre ou Lattes Montpellier était donné vainqueur de part ses performances cette saison, sachant en plus qu'elles avaient battu à deux reprises les joueuses de Charleville-Mézières en championnat. Au cours de cette rencontre, les deux équipes se livrèrent lors premier quart temps très homogène ou aucune des deux équipes ne se démarquait.

Dans le second Lattes Montpellier tenta de prendre l'avantage, mais avec seulement 4 points d'avance, Charleville-Mézières n'avait pas dis son dernier mot. Au retour des vestiaires, c'est l'équipe du nord de la France qui repris l'avantage et après 30 minutes de jeu, tous les scénarios étaient encore envisageables. La victoire n'avait pas encore choisie son camp, et allait poussé les effectifs aux limites de leurs physique.

Voyez plutôt : A 12 secondes de la fin de la rencontre les deux équipes sont au coude à coude. On file droit vers une prolongations quand les filles de Charleville-Mézières trouve la faille et prennent l'avantage. Avantage éphémère, car Edwige Lawson Wade s'empare de la balle, sort un « buzzer beater » d'anthologie, et met fin au rêves de Charleville-Mézières en scorant à longue distance. Un « buzzer beater » sorti de nulle part, qui envoie les joueuses du sud en demi finales.

C'est donc sur le score de 69 à 72 que le BLMA l'emporte, une victoire difficile mais importante. Lattes Montpellier est donc le premier demi finaliste de la coupe de France.

.

Vidéo du « buzzer beater » de Edwige Lawson Wade :

.

.

La rencontre suivante opposait Basket Landes à Mondeville Une des rencontres les plus ouvertes de la soirée à première vue, mais avec un léger avantage pour Basket Landes. Enfin ça c'était sur le papier et avant la rencontre, car seule la vérité du parquet compte. Dés les 10 première minutes de jeu, Mondeville prenait un léger avantages au score et mènait de trois points. Une avance qui ne permettait pas de dire qui sortirait de cette rencontre. 10 minutes plus tard, à la mi-temps, rien n'était d'avantage décanté car Mondeville avait toujours un léger avantage de « seulement » 4 points. Au retour des vestiaires, changement de tempo. Si l'équipe de Mondeville est bien revenue sur le parquet, ce n'est pas le cas de Basket Landes qui a continué de céder du terrain, ce qui permis à Mondeville de prendre le large pour finalement l'emporte 45 à 58 en terre landaises. Nous retrouveront donc Mondeville dans le dernier carré.

.

Pour la troisième rencontre de la soirée, on retrouve Nantes Rezé qui recevait Arras. Et si Arras ne réalise pas la saison parfaite, le match est très dangereux pour Nantes car les Arrageoises sont tenantes du titre, et ont à cœur de défendre leur bien. Cette ambition se voit dés le premier quart temps ou Arras réalise un meilleure départ et prend l'avantage au score. Et un peu plus tard c'est avec 6 points d'avance en faveur de Arras que les deux équipes rentrent au vestiaires. Après la pause et portées par leur public, les Nantaises ont jetée toute leur force dans la bataille et se sont envolées en signant un cinglant et décisif 28-4 dans le troisième quart temps. Un troisième quart temps qui a laissé sur place les joueuses d'Arras. Le dernier quart temps à lui aussi été favorable aux joueuses Nantaises qui sortent ainsi de cette compétition le tenant du titre sur un score de 84 à 62.

.

Enfin pour la dernière rencontre de la soirée on retrouve le plus gros duel de ce tour, enfin sur le papier. Un duel entre Bourges à domicile et Lyon. Si les trois braqueuses du club de Bourges, à savoir Endy Miyem, Emeline Ndongue et Céline Dumerc ont fait le show au Prado, la joueuses du match ne jouait pas à Bourges mais à Lyon. Danielle Page obtient un 32 d'évaluation dans ce match avec 22 points et 15 rebonds. Une statistiques ahurissante, s'expliquant par la volonté de ses coéquipières de beaucoup faire jouer Danielle Page. C'est d'ailleurs dans son sillage que les autres Lyonnaises ont joué. Après avoir dominé Bourges dans le premier quart temps, Lyon comptait 8 points d'avance. Les trois quart temps suivants se sont fait à jeu plus égale mais Bourges n'est pas pour autant parvenue à faire son retard sur Lyon. Grosse sensation au Prado, Lyon sort donc Bourges, grande prétendantes aux titres sur le score de 69 à 74.

.

Comme vous l'avez vu nous retrouverons en demi finales de la Coupe de France : Lattes, Mondeville, Nantes Rezé et Lyon. Alors selon vous qui emportera cette année la Coupe de France?

.

On soulignera aussi le fait que dans la rencontre qui opposait Bourges à Lyon Styliani Kaltsidou, joueuses de Bourges, s'est blessée au genou gauche avec une forte suspicion de blessures aux croisés. Toutefois nous en sauront plus après les résultats des examens médicaux, et en particulier l'IRM. Sans cette joueuse dans les rangs de Bourges, qui accumule les blessures cette saison, la tache déjà difficile qui attend Bourges au Final 8 de l'Euroligue à Ekaterimburg s'annoncerait encore plus compliquée. Réponse dans les prochains jours.

.

Pour rappel, les demi-finales se dérouleront le mercredi 27 mars à 20h00.

.
Programme des finales à Bercy:

.
Vendredi 3 Mai
09h30 : Finales Administration Pénitentiaire
17h30 : Finale Championnat U20F (Junior féminin)
20h00 : Finale HandiBasket

.

Samedi 4 mai
09h30 : Challenge Benjamin(e)s
12h30 : Finale Championnat U20M (Junior masculin)
14h45 : Finale Trophée Féminins
17h00 : Finale Trophée Masculins

.

Dimanche 5 mai (horaires sous réserve de modifications)
09h30 : Finale U17F (Cadettes)
11h45 : Finale U17M (Cadets)
14h00 : Finale Coupe de France féminine - Trophée Joë Jaunay
16h30 : Finale Coupe de France masculine - Trophée Robert Busnel

 


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :