Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Handball, LFH : Bilan de la dernière journée de Saison régulière avec Matthieu
dans la catégorie "Elle'Sport" le 02.04.2013

Bilan de la dernière journée de saison régulière en LFH, et c'est désormais officielle, le sprint de fin de saison est lancée...

r3700_9_capt__h113303_001-2.jpg

Dernière journée de saison régulière de LFH avant le début des playoffs et des playdowns Pour certaines équipes, il restait encore une petite incertitude sur le rang qu’elles occuperaient à la fin des matches.

.

Trois équipes étaient assurées de leur place dans le haut du tableau, à savoir Metz, Le Havre et Toulon…pour les autres il restait un match pour établir le classement final, et tout était possible.

.

La journée démarrait vendredi soir, avec deux matches, le premier du côté de Dijon qui affrontait Metz.

Dijon 9ème avant cette journée, devait gagner ce match pour éviter en cas de victoire niçoise de finir dernier et démarrer avec 0 point les playdowns. Metz arrivait serein pour ce match, assuré de finir premier, et de plus il s’agissait pour les messines de préparer au mieux la réception de Zalau dimanche prochain.

.

Une première mi-temps en faveur de Metz, qui en 15 minutes menait déjà 10-6, ce qui lui permettait de gérer ensuite pour finir la mi-temps avec un avantage de 3 buts (16-13).

Retour des vestiaires, et petite frayeur pour Metz qui voyait revenir Dijonà -1 (16-15), avant de définitivement faire l’écart et faire tourner son effectif. Un écart qui oscillera entre 7 et 9 buts d’avance. Score final 34-25 pour Metz.

.

Côté statistiques : Un 8/12 pour J.Mavoungou pour Dijon, un joli 8/8 pour Y.Broch pour Metz

.

On continuait du côté de Fleury qui recevait le Havre, avec des fleuryssoises pas encore assurées de leur deuxième place, et des havraises assurées de leur 4ème place.

Un match que les havraises démarraient tambour battant, entre une défense agressive et de la réussite en attaque, le tout conjugué à une attaque fleuryssoise en échec (6-1 au bout de 10 minutes, 10-5 après 20 minutes). Autant dire que le match ne démarrait pas de la meilleure des manières pour les joueuses du Loiret, qui arrivaient quand même à refaire surface et recoller à 11-11 à la mi-temps.

La deuxième mi-temps sera plus équilibrée deux équipes se rendant coup pour coup jusqu’au moment où Fleury arrivait à créer un écart définitif pour l’emporter 25-23. Fleury qui du coup assurait avec cette victoire la deuxième place.

.

Côté statistiques : Un 6/7 pour G.Lorentsen côté HAC

.

Dans le Doubs, pour le dernier match du vendredi, Besançon recevait Nîmes. Une équipe bisontine qui avait pour ambitions de s’assurer la 8ème place, et Nîmes qui de son côté avait encore un bel espoir d’accrocher la deuxième place.

Un match où le suspense n’aura pas eu sa place, puisque Besançon fera la course en tête pratiquement pendant 60 minutes (50 minutes précisément).

Besançon qui creusait l’écart tout au long du match (+4 à la mi-temps). Des bisontines qui s’imposeront 29-22 au final, s’assurant ainsi la 8ème place, alors que pour Nîmes, l’après coupe de la Ligue est dur à digérer avec une élimination en coupe d’Europe et une fin de saison régulière loin d'être de tout repos.

.

Côté statistiques : Un 6/8 pour S.Pop Lazic et une bonne performance de la base arrière bisontine, et 19 arrêts de C.Gabriel.

.

Samedi, se jouait en Gironde un match important pour les deux équipes entre Mios et Nice. Les girondines devaient gagner pour s’assurer la 5ème place,alors que Nice de son côté devait tout tenter de ne pas finir dernier.

Un match avec beaucoup de pression donc de part et d'autres, où Mios prenait le meilleur départ menant assez vite 4-1..avant de voir Nice rentrer dans son match et recoller petit à petit, creusant à son tour l’écart +3 pour rallier la mi-temps en tête.

Au retour des vestiaires, Nice continuait sa marche en avant, s'ouvrant la voie d'un succès important en vue des playdown, tandis que Mios ne trouvait pas de solutions, étant très bien contenue. Finalement, c'est grâce à une seconde période sérieuse que Nice s'imposera dans cette rencontre su le score de 30-25 (+5).

En perdant ce match, Mios se retrouvait dans une situation d’attente par rapport à son classement final, tandis que Nice obtenait ce que les rouges et noirs étaient venues chercher, à savoir une place d'avant dernier du classement laissant par la même la dernière place à Dijon.

.

Dernier match ce dimanche entre Issy-Paris et Toulon. Les parisiennes connaissant les résultats pouvaient en cas de victoire ravir la 5ème place à Mios.

Un match à sens unique, mené de bout en bout par une équipe parisienne qui surclassera son adversaire du jour dans tous les secteurs du jeu (15-8 à la mi-temps, 33-23 à la fin du match). Une bonne préparation pour Issy qui remettra le couvert ce soir soir en quart de finale aller des playoffs.

.

Côté statistiques : Un 10/12 pour J.Toskovic pour Issy

.

Au final une journée très surprenante au niveau de ses résultats... Peut-on s’interroger sur l’intérêt de jouer une dernière journée sur trois jours? Cela fausse-t-il la donne sachant que certaines équipes connaissaient les résultats des autres ? La question mérite d'être posée...

.

Pour les playoffs :

.

Metz et Fleury finissent 1er et 2ème au classement et recevront lors des ½ finales des playoffs.

Nîmes 3ème affrontera Mios 6ème avec match aller à Mios.

Le Havre 4ème affrontera Issy 5ème avec match aller à Paris.

.

Pour les playdowns :

.

Toulon 7ème > 4 points

Besançon 8ème > 3 points

Nice 9ème > 2 points

Dijon 10ème > 0 points

.

Des matchs à venir très indécis avec notamment une grosse opposition défensive entre Issy et Le Havre, tandis que Nîmes cherchera à se rassurer en battant Mios pour aller ensuite défier Fleury.

En bas, Dijon aura du mal à se maintenir mais tout reste possible…

 


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :