Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Nationale 1 : Bordeaux et Villeurbanne premiers de cordée
dans la catégorie "Hand Day" le 20.05.2013

 

Un championnat de PRO D2 que retrouveront les Girondins de Bordeaux et le Villeurbanne Handball Association promus cette saison. 

 

Malgré le fait que le championnat de LNH ne soit pas encore terminé, il semble d'ores et déjà acquis que l'Union Sportive de Créteil Handball évoluera en PRO D2 la saison prochaine. Championnat de PRO D2 où les cristoliens retrouveront le Billère Handball dont le sort est scellé depuis bien longtemps déjà.

 

 Championnat de PRO D2 où n'évoluera plus l'USAM Nimes qui retrouve sa place parmi l'élite, soit en compagnie de Mulhouse, soit en compagnie de Dijon. Championnat de PRO D2 que retrouveront les Girondins de Bordeaux et le Villeurbanne Handball Association promus cette saison.

 

Deux clubs qui sauront le 8 juin qui sera champion de France 2013 de Nationale 1. Dans la poule 1, les Girondins, qui avaient annoncé la montée dès le début de saison, ont vu leurs efforts définitivement récompensés à 3 journées de la fin du championnat après avoir battu leur voisins et rivaux de Saintes. 3 défaites seulement pour les marine et blanc qui, par la même occasion, finissent meilleure défense de la poule. Club bordelais qui vient de s'attacher les services de Sylvain Kieffer pour 2 saisons, le redoutable ailier droit, qui quitte Saintes justement pour rejoindre Bordeaux. Six ans que les supporters de Jean-Dauguet attendaient les leurs à ce niveau.

 

Une Pro D2 au sein de laquelle les bordelais souhaitent s'installer durablement avant de viser plus haut dans les 3 saisons à venir. Et pour celà, il faut des moyens financiers. Moyens que semblaient déjà disposer le club bordelais, présidé par Joël Guégan, l'an passé. Pour rappel, les girondins s'étaient portés candidats à la PRO D2 suite à la rétrogradation administrative de Saintes. Cette saison, le budget de Bordeaux serait, selon France Bleu Gironde, de 850 000 euros soit 100 000 de plus que l'an passé. Suffisant, logiquement, pour bien figurer en PRO D2 pour un club où peu de changements semblent être à envisager.

 

 

Hormi une éventuelle autre recrue en fonction des finances du club. Toujours d'après France Bleu Gironde qui aura interviewé le président bordelais le 30 avril. Il semble donc acquis que les bordelais ne souhaitent pas retrouver la Pro D2 juste histoire de.

 

Dans la poule 2, c'est champagne pour le Villeurbanne Handball Association. Formation qui connait bien la Pro D2 et habituée à faire le yoyo Pro D2-Nationale 1. Une première depuis bien longtemps, au passage, puisque ce là faisait 2 saisons que les banlieusards lyonnais évoluaient en Nationale 1. Et ce n'était pas arrivé depuis bien bien bien longtemps du côté du gymnase des gratte-ciel.

 

Après une grosse lutte avec Belfort, la 1ère place sera tout de même revenue aux villeurbannais grâce à un nul 30-30 sur le parquet de Nanterre à 2 journées de la fin. Malgré une fausse note lors de la dernière journée puisque le VHA se sera fait surprendre dans sa salle par Ajaccio alors que les partenaires de Julien Defillon pensaient fêter le titre. Les moyens financiers, le club présidé par Pascal Carré les a-t-il cette saison ?

 

 

Ce qui est certain, c'est que le VHA s'est lancé dans une campagne de sponsoring participatif afin de récolter le budget nécessaire. Que peut-on leur souhaiter de mieux aux villeurbannais ?

 

 

 

Nicolas Cartier pour Hand Day


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :