Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Handball : EHF – La dream team des 20 dernières années
dans la catégorie "Hand Day" le 23.05.2013

 

La fédération européenne de handball (EHF) vient de communiquer la composition de l'équipe de ces vingt dernière années avec la présence de deux français en la personne de Didier Dinart élu meilleur défenseur et Jackson Richardson comme meilleur demi-centre. 

 

 

Les joueurs qui composent cette « dream team » seront présents lors du prochain final four de Cologne (1er et 2 juin prochain). Voici la composition de cette équipe poste par poste :

 

•             gardien : Thomas Svensson (Suède)

•             ailier gauche : Stefan Kretzschmar (Allemagne)

•             ailier droit : Mirza Dzomba (Croatie)

•             arrière gauche : Filip Jicha (Tchéquie)

•             arrière droit : Olafur Stefansson (Islande)

•             demi-centre : Jackson Richardson (France)

•             pivot : Andrei Xepkin (Espagne)

•             défenseur : Didier Dinart (France)

 

Pour cette élection, une liste de 55 noms ont été sélectionnés avec le résultat qu'on connaît. Le suédois Svensson qui aura tenu les cages de l'équipe nationale aux côté de l'autre légende Mats Olsson a été plébiscité. L'allemand fantasque, mais diablement efficace Stefan Kretzschma élu meilleur ailier droit et sur l'autre aile le croate Mirza Dzomba champion olympique en 2004 et qui aura fait les beaux jours de Ciudad Real.

 

L'ex ukrainien et soviétique Andrei Xepkin est quant à lui élu au poste de pivot. Grand défenseur, ce brave Andrei aura remporté bon nombre de titre avec Barcelone son club de cœur comme il le rappelle si bien. Toujours en activité, le tchèque Filip Jicha qui fait quant à lui le bonheur de Kiel termine meilleur arrière gauche, malgré un petit palmarès avec son équipe nationale. Que dire de l'élection de l'islandais Olafur Stefansson pour le poste d'arrière droit ? Pouvait-il en être autrement ? Stefansson passé par Ciudad Real, Magdebourg ou Copenhague aura prouvé sans l'ombre d'un doute qu'il est bien l'un des meilleurs du monde et avec une dernière apparition sous le maillot nationale lors des prochaines qualifications pour l'Euro histoire d'offrir à son public un dernier baroud d'honneur amplement mérité.

 

 

On termine, chauvinisme oblige par Jackson Richardson et Didier Dinart élu sur le poste de demi-centre et de défenseur. Figure emblématique du renouveau du handball tricolore dans les années 90, Jackson Richardson élu meilleur joueur du monde en 1995 (année du premier titre mondial des barjots) aura imposé son style et donné ses premières heures de gloire au sport français sous la houlette de Daniel Costantini. Didier Dinart alias la Roca ne se présente plus avec le palmarès qu'on lui connaît. Le digne successeur de Pascal Mahé s'est imposé sur son poste depuis plus de 10 ans ce qui séduira notamment Ciudad Real.

 

 

Sébastien Ribstein


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :