Recherche dans les actualités

Mots clés : Emission :
1 actualité(s) au total

Voile, Solitaire du Figaro : Après le repos, place à la seconde étape !
dans la catégorie "Elle'Sport" le 08.06.2013

Après 3 jours et 2 nuits, il est temps de remonter sur les bateaux pour les 41 skippers de la Solitaire du Figaro. 2Ème étape en approche, entre Porto et Gijon.

r4230_9_capt-1309551-2.jpg

Nous avions laissé nos skippers à l'arrivée à Porto il y a quelques jours. L'intégralité de la flotte avait rejoint le Portugal, dans des temps plus ou moins croissants. On l'a dit, le vent s'était montré absent durant les 24 dernières heures de la première étape, et c'est sur une mer d'huile que les navigateurs avaient du prendre leur mal en patience et tenter de ne pas se laisser distancer. « Waterloo morne pleine » aurait dit un célébre chef des armées françaises, et il faut l'avouer, le parcours de la première étape s'approchait assez de cet adage. Après un épisode orageux a faire plair le plus aguerri des skippers, était venu le temps du calme, du très calme, bref, presque de l'ennui.

 

C'est donc en milieu d'après midi mercredi, que Yann Elies a réglé cette première étape et fait son entrée dans Porto. Une arrivée tambours battant, qui, en l'absence de vent, avait suscité d'importants écarts entre les concurrents. Seule le mano à mano entre Xavier Macaire et Jean Pierre Nicol avait fait office de « suspense » pour le podium. Claire Pruvot (« Port de Caen Ouistreham », « Conseil Général du Calvados »), avait quand à elle réalisé une belle opération, terminant 24ème, et surtout 2nd bizuth. Jolie performance pour une première, surtout au vu des conditions météo. Claire qui comme on le sait, n'avait pas caché sa satisfaction à l'arrivée, soulagée d'être arrivée à bon port en un seul morceau, et satisfaite d'avoir tenu le rythme.

 


La Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire... par lasolitairedufigaro

 

Nous revoilà donc en ce Samedi 08 Juin 2013 sur les quais de Porto, pour cette seconde étape, qui ralliera Porto à la ville espagnole de Gijon. Une étape qui à la base était programmée en 452 Milles, avec une pirouette imposée autour d'une bouée météo au large du Golfe de Gascogne. Manque de chance, les prévisions météo ont là encore joué les troubles-fêtes, ne promettant que très peu de vent à nos valeureux skippers. Une seconde étape plus courte donc, ramenée à 298 milles marins, qui promet un bel affrontement le long des côtes ibériques, mais qui sera aussi très piégeuse, en raison de l'absence de vent, mais aussi et surtout d'un front orageux ce week end dans cette région.

 

Des conditions que Claire Pruvot (« Port de Caen Ouistreham », « Conseil Général du Calvados »), appréhendait elle aussi, comme elle le confiait à ses proches ces dernières heures :

 

« Pour moi, c’est la gestion de système météo qui va être déterminante sur cette étape. A aucun moment il n’y aura de condition de vent fort, le physique ne va pas être hyper important. Par contre la fraicheur et les temps de repos pris au bon moment seront de bonnes cartes à jouer. Il y aura surement d’importants choix stratégiques à prendre »

 

Une remontée du plateau Hispano-Portugais qui s'annonce donc difficile, et ou l'on pourrait bien de nouveau assister à des stratégies diamétralement opposées des concurrents. On s'en souvient, en fin de première étape, certains concurrents s'était déroutés à l'Ouest pour aller chercher les vents frais du large, quand d'autres s'étaient cachés le long des côtés pour jouer avec les marées.. Il y a fort à parier que nous assisterons à des choix similaires ce week end. Des choix importants, des options à la pelle, et beaucoup d'hésitations sur la route à tenir comme le déclarait Claire Pruvot :

 

« Je vais bien étudier les documents du Pôle Finistère course au large et ceux de David Lannier et essayer d’en discuter avec d’autres coureurs pour avoir leur point de vue. Lorsque je suis à bord, quand j’ai pris une décision, j’essaie de m’y tenir mais ce n’est pas toujours évident. Le plus difficile quand on a fait son choix, c’est d’accepter de perdre du terrain, de croiser derrière la flotte et de se dire que c’est reculer pour mieux sauter. Les premiers savent faire cela sans problème, pour moi c’est encore difficile. (…) C’est une grande étape côtière puisque l’on a un parcours direct entre Porto et Gijón. Pour l’instant, on part dans du vent faible et ensuite on aura deux options : soit partir au large pour avoir du vent mais pas forcément très fort, soit jouer à la côte pour avoir les effets thermiques. Pour le moment, je n’ai pas pris de décision. »

 

Au programme de cette seconde étape, la remontée du Cap Finisteere qui avait crée pas mal de soucis il y a quelques jours, et un virage à droite jusqu'au Cap Ortegal qui sera loin d'être facile à négocier. Un deuxième round compliqué, stratégique, rapide, et plus que périlleux pour le classement général, en raison des écarts déjà importants crée par Yann Elies à l'arrivée à Porto ce mercredi.

 

Voilà pour ce nouveau départ et ce retour vers le Nord, avec des concurrents qui ce matin peu avant le départ, étaient très calmes, très concentrés, dans « leur bulle », arborant pour certains lunettes noires et écouteurs dans les oreilles.

 

Départ à 13 heures ce samedi 08 Juin, et rendez vous dans quelques heures, pour l'un des premiers pointage de cette seconde étape.

 

Petit point sur le classement pour Claire qui est actuellement 24ème du Général, à quelques milles du mythique Michel Desjoyaux, et qui est actuellement 2ème du Classement Bizuth, à 10min et 56sec du leader Jackson Boutell (« Artemis77 »).

 

 

Fin de la première étape, et arrivée à Porto : http://www.rtsradio.fr/toutes-les-actualites/?item=4218

Résumé de la dernière nuit ainsi que de la dernière journée de l'étape 1 : http://www.rtsradio.fr/toutes-les-actualites/?item=4212

Interview de Claire Pruvot avant le départ :: http://www.rtsradio.fr/tous-les-articles/?item=4139

Résumé de la Seconde Nuit : http://www.rtsradio.fr/toutes-les-actualites/?item=4206

Résumé de la seconde journée : http://www.rtsradio.fr/toutes-les-actualites/?item=4204

Résumé de la journée de départ : http://www.rtsradio.fr/toutes-les-actualites/?item=4192

Site officiel de Claire Pruvot : http://www.clairepruvot.com/


Ajouter un commentaire :

Les messages sont modérés et pourront être supprimés si leur contenu ne respecte pas la charte du site RTSRADIO!




Partager cette actualité :